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Internet regorge d’offres et de solutions pour créer son site ou promouvoir son activité, y compris pour les comédiens ou artistes. Il est alors possible de trouver multitudes de services pour la création d’un book, d’un site, ou encore d’une bande-démo.

Si promouvoir son activité est nécessaire, il est plus dur d’agir avec méthode et d’identifier les outils pertinents. Devant toutes ces offres, la tâche peut s’avérer ardue et en définitive, à chercher la visibilité au détriment de la qualité, vous finirez par n’être qu’un profil parmi tant d’autres.

Lors de la création de votre site Internet, deux grandes familles d’offres se présentent à vous :

    • Soit vous optez pour la création d’un site personnel avec un nom de domaine.
    • Soit vous choisissez la création d’un profil sur une plateforme de book en ligne.

Ce sont deux outils complémentaires mais leurs ressemblances sont assez minimes. Un site vous appartient et vous représente, tandis que les books en ligne agissent plus comme des plateformes de référencement. Il est donc assez difficile de les considérer comme des sites personnels, leurs objectifs sont différents et le book reflète plus un besoin de visibilité, là où l’usage d’un site est plus polyvalent.

L’accent sera donc ici mis sur les offres qui proposent un nom de domaine, et qui se présentent comme « un site pour acteur », plutôt que sur les nombreuses fiches ou profil d’artistes que peuvent proposer certaines agences artistiques et sites d’actualité ; ce sera l’objet d’un autre article.

De fait, quelques recherches Internet sur « créer son site pour comédien » suffisent pour trouver plusieurs résultats. Deux offres en particulier sont bien référencées et sortent du lot : acteurs.com/ et canalcast.com/ Si d’autres formules existent, seules ces-dernières se présentent comme construites et pensées précisément pour les acteurs, tout en proposant un nom de domaine.

Acteurs.com ou le bel exemple d’une stratégie de vente sournoise

« Imaginé par un acteur, pour les acteurs » l’offre présente sur acteurs.com/ se veut être « simple, rapide, élégante, sans engagement, et sans connaissance informatique » le tout pour 60€/an. Niveau fonctionnalités, on nous apporte la promesse d’un « design entièrement personnalisable », ou encore de « référencement dans les moteurs de recherche, de statistiques détaillées des visiteurs du site, d’un module de newsletter, d’un site multilingue, et d’un support informatique ».

Pourtant, un rapide tour du côté de leurs exemples de sites proposés est suffisant pour découvrir que tous leurs designs se ressemblent, qu’aucune des images n’est optimisée pour du référencement, et qu’aucune url n’est sécurisée. Mieux encore, une exploration plus poussée permet de remarquer que tous les sites créés via cet outil possèdent un lien redirigeant vers le site fr.photographes.com/ étrangement similaire et bien entendu « imaginé par un photographe, pour les photographes ». Il en faut peu pour déduire qu’au fond acteurs.com est une publicité déguisée pour le CMS Wekio, qui fait la promotion de ses services via d’autres sites comme artistes.comchanteurs.compeintres.org ou encore modeles.pro/ La part de marché ciblé est assez évidente et quelques minutes plus tard, on découvre que derrière tous ces sites se trouve l’agence de communication Parisienne Wekio.net dirigée par un.. photographe.

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Bref. Loin de moi l’idée de critiquer le business model de quelqu’un, mais acteurs.com n’est définitivement pas une solution pensée et construite pour les acteurs mais une offre standard couplée d’un marketing agressif, et surement un nid à prospection pour son dirigeant.

 

Canalcast.com ou une veille solution créée pour du référencement

Déjà plus transparent que son prédécesseur, canalcast.com propose une offre standard à 46€/an avec comme fonctionnalités principales : « une adresse internet spécifique, un outil d’administration, un design personnalisable et un référencement optimisé ». Si l’offre semble raisonnable et qu’à en croire leur site, plus de 30000 artistes se sont déjà inscrits, il est tout de même difficile d’appeler « site web » le résultat produit.

Si certes vous obtenez un nom de domaine, vous n’en êtes pas propriétaire, ce qui limite l’accès aux fichiers de votre site, et vous enferme dans un système. De plus si le design est vendu comme « personnalisable », il reste très limité et super moche : vous êtes contraint à un contenu fenêtré, catégorisé par des rubriques, et le référencement est inexistant. D’ailleurs tous leurs sites sont édités automatiquement par l’outil Adobe ColdFusion, soit un programme qui a connu sa minute de gloire durant les années 90.

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Mais CanalCast n’est pas à remettre entièrement en question puisque derrière cet outil se trouve l’agence de communication Parisienne CCCom , grosse structure proposant plusieurs outils intéressants et surtout gérant le site Agences Artistiques qui est complémentaire et surement la continuité de l’offre initiale présente sur Canalcast.com/ En définitive donc, vous n’achetez pas « un site web personnalisable », mais « un profil amélioré sur une gigantesque plateforme de référencement ».

J’ai taché de rester impartial durant l’écriture de cet article, mais honnêtement payer pour ce genre de produits c’est se faire arnaquer, et rien ne vaut la création d’un site web à l’aide d’outils fiables comme des CMS réputés et populaires.

Les books en ligne sont toutefois à considérer et il existe de beaux produits, mais pour la création d’un site web professionnel avec un nom de domaine, référez-vous au préambule du guide « Je souhaite créer mon site web » présenté ici.

 

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ÉCRIT PAR : Benjamin

Double parcours en communication et théâtre, je passe mon temps à étudier et à produire des contenus pour Parlons Théâtre. On peut se croiser à la bibliothèque, au théâtre, ou autour d’un verre.

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