« S’il fait peur à des fous, il charme les plus sages :
Il n’est pas quantité de semblables visages.
Si l’on brûle pour toi, ce n’est pas sans sujet ;
Je ne connus jamais un si gentil objet ;
L’esprit beau, prompt, accort, l’humeur un peu railleuse,
L’embonpoint ravissant, la taille avantageuse,
Les yeux doux, le teint vif, et les traits délicats :
Qui serait le brutal qui ne t’aimerait pas ? »
Les plus érudits d’entre vous auront sans doute reconnu la scène 5 de l’acte 3 de l’Illusion Comique entre Clindor et Lyse, où Clindor, petit fripon, se met en tête de se faire la petite Lyse au détour d’un couloir. Le sacripant sera déconfit par la sauvageonne qui préférera se taper le gardien de prison, mais ayant toujours un petit faible pour notre héros l’aidera à s’échapper (avec un petit bisou sur les fesses.)
Au départ j’avais dans l’idée de réaliser un « Top 10 des meilleurs alexandrins pour pécho dl’a meuf », mais l’entreprise s’est révélée plus ardue que prévu tant le travail de référencement et de recherche est éreintant. J’avais au détour même songé à un faire un « Top 10 des meilleurs alexandrins pour rompre » (soit environ 40% des scènes de Bérénice). Si toutefois vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me le dire sur Twitter ou sur Insta, et qui sait peut-être que ces tops 10 verront le jour 😉
« Il en est temps. Forcez votre amour à se taire ;
Et d’un œil que la gloire et la raison éclaire
Contemplez mon devoir dans toute sa rigueur. »(C’est trop classe)
Pour l’anecdote, cette approche fut testée au cours d’une rencontre tout à fait fortuite, et le résultat, je peux en attester fut… probant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !