plateau théâtre métiers

Derrière l’omniprésence du rôle de l’acteur et du metteur en scène, le théâtre, à l’instar du cinéma, est un environnement riche de compétences, de profils et de besoins différents. Si l’artiste propose et inspire, ce sont les efforts conjugués des équipes administratives, artistiques et techniques qui permettent l’émergence de l’illusion scénique. En apportant cadre et soutien, ils supportent et favorisent la rencontre entre l’artiste et le public. Tous concourent à la bonne tenue de la représentation, qu’ils travaillent dans le secteur public, privé ou associatif.

 

 

LES MÉTIERS DE LA SCÈNE

 

Chorégraphe

Intervient lors des répétitions avec les acteurs pour accompagner les mouvements dansés ou différentes postures d’un corps propre à un personnage ou à une situation. Il veille aux déplacements des comédiens, stylise leurs gestes et certaines interactions.

 

Comédien · Comédienne

Avons-nous besoin de préciser ce rôle ? Je vous avoue que j’ai un peu la flemme d’écrire l’évidence, mais je peux vous faire plaisir. Métier diverse, un comédien se spécialise souvent dans un domaine : doublage, voix off, mannequin, théâtre, cinéma, marionnettes… Il interprète un rôle et fait éclore la vie sur scène ou à l’image. Bien souvent de nombreux acteurs diversifient leurs activités en travaillant pour la radio, la publicité, les arts de la rue, etc.

S’il possède un rôle mineur sans réplique et avec peu de présence en scène, le comédien devient alors figurant. On trouve également de très petits rôles où cette fois quelques mots sont prononcés, ce sont les silhouettes. Quant aux personnalités célèbres, elles sont généralement accompagnées d’un agent qui guide l’artiste dans ses choix de carrière et négocie ses contrats avec les producteurs.

 

Costumier.ère – accessoiriste

Choisit et conçoit les costumes et les accessoires d’un personnage. Similaire au scénographe dans sa méthode de travail, son travail de conception s’élabore selon les visions du metteur en scène et des acteurs, son travail de recherche, et le contexte de la pièce. Il esquisse plusieurs propositions de style, choisit les matières et tissus nécessaires, puis réalise des maquettes en couleur accompagnées d’échantillons de tissus. Son rôle est parfois conjoint de l’habilleur.euse : il peut intervenir dans les essayages, effectuer les retouches essentielles et aider au changement rapide de costumes. En tant qu’accessoiriste, il positionne et retire les objets avant et pendant le spectacle.

 

Dramaturge

Si le romancier est l’auteur de romans, le dramaturge est avant tout l’auteur d’une pièce de théâtre. Le terme est cependant usé puisqu’on lui préfère le mot d’auteur, plus simple et plus abordable.

Mais l’usage du mot est double et l’on appellera également dramaturge (ou « conseiller dramaturgique »), la personne chargée d’étudier le texte. Souvent très cultivée et critique, elle intervient auprès du metteur en scène et le renseigne sur le contexte de création, l’histoire de l’auteur, les traductions possibles, l’analyse du texte, etc. Elle peut défendre un point de vue sur une œuvre et appuyer ses théories avec des documents historiques.

 

Metteur · Metteuse en scène

Ordonne et dirige toutes les composantes du spectacle. Le metteur en scène traite un sujet qu’il oriente selon ses inspirations et l’effet qu’il souhaite produire. Il garantit la cohérence artistique du plateau et guide donc ses compagnons/concepteurs dans la création d’un univers scénique souhaité, en agençant avec harmonie les comédiens, la lumière, les décors, les costumes et la musique. Si le metteur a sa propre interprétation du texte, il se nourrit également des propositions faîtes par ses acteurs et vice-versa. Il dirige les répétitions et donne de nombreuses indications sur la gestion de l’espace, des corps, de la voix, du texte, etc. Il travaille donc de concert avec toutes les membres de son équipe et veille à la bonne entente au sein du groupe. Un metteur en scène a généralement une grande liberté, mais il peut être contraint par les indications précises d’un auteur ou d’un producteur.

 

Régisseur · Régisseuse

Les métiers de la technique sont très spécifiques. « Régisseur » désigne davantage une catégorie métier qu’une fonction propre, puisque chaque technicien a une maitrise différente. Aux divers postes, tous préparent, coordonnent et exécutent une partie de la mise en scène.

Dans une compagnie, le régisseur officie bien souvent en tant que concepteur (lumière, son, machineries…). Il construit et réalise les dispositifs nécessaires à la mise en scène. Dans un théâtre, l’équipe technique a plus un rôle de coordination : montage et démontage du plateau, installation de la scène suivant les demandes de la compagnie, gestion des plannings et des équipes, etc.

On dénombre cinq types de régie :

  • Régie son : Choisit puis prépare les divers branchements, haut-parleurs, micros, et consoles son. S’il s’occupe également de la création sonore, il recherche et propose au metteur en scène des extraits musicaux, voix enregistrées, nappes sonores, etc. Il développe des ambiances qui viennent soutenir ou indiquer l’action en scène.
  • Régie vidéo : Chargé de la mise en œuvre, réglage et manipulation des projecteurs vidéos, caméras, et autre outils/logiciels de création et de traitement vidéo.
  • Régie lumière : En fonction du décor et des demandes de la mise en scène, il réalise plusieurs essais, définit ses effets, et utilise la lumière pour transformer l’espace et l’ambiance du plateau. Il supervise ensuite l’accrochage et ajuste l’intensité lumineuse de chaque projecteur.
  • Régie plateau : Veille principalement au montage et démontage du plateau et des décors. Il vérifie le placement des accessoires, anticipe les changements, signale aux comédiens leurs entrées et coordonne le travail des machinistes.
  • Régie générale : À lui la charge logistique : il planifie les montages/démontages du plateau, et le nombre d’intermittents nécessaires. Veillant au bon déroulement du spectacle, il rédige un cahier de régie et note toutes les indications de mise en place, d’éclairage, de son et de changement de décor. Il supervise et coordonne l’action des autres régies. Il est l’interlocuteur clé entre la compagnie, le directeur technique, les techniciens, et l’administration (budget, embauche, etc.)

 

Scénographe

Artiste mais également technicien, le décorateur-scénographe imagine des décors, esquisse des plans à différentes échelles, et élabore ensuite des premières maquettes en relief qu’il soumettra au metteur en scène. En étroite collaboration avec ce-dernier, il interprète le texte, effectue un travail de documentation historique, puis choisit ses matériaux et construit son décor en atelier selon différentes contraintes techniques (poids, taille, espace, fonction, esthétisme…). En outre, il choisit et agence les différents objets et accessoires d’un décor.

 

 

LES MÉTIERS AU SEIN DU THÉÂTRE

 

Directeur · Directrice de théâtre

Figure publique, il assure principalement la programmation du théâtre. Il porte un projet artistique et des axes identitaires (comme par exemple, une programmation axée sur la danse, le jeune public, l’international, le multidisciplinaire, etc.) Il est responsable des choix artistiques et assure donc la mise en œuvre de son projet, suivant ses moyens humains, matériels, et financier.

 

Quid du programmateur ?

D’autres personnes peuvent également s’occuper de la programmation. C’est notamment le cas du secrétaire général ou d’une personne attachée à une catégorie précise de spectacles comme le jeune public, ou la danse, la musique etc. Tous participent à l’organisation de la saison artistique.

 

Directeur · Directrice technique

Responsable hiérarchique de toute l’équipe technique, il étudie et valide la faisabilité pratique d’une scénographie. Si une compagnie propose des décors ou une régie trop complexe, à lui de régler toutes les contraintes techniques et humaines liées à la production du spectacle. Il vérifie les plans, planifie le montage/démontage et supervise le travail des techniciens en respect des échéances et des budgets.

 

Secrétaire Générale

Si sa fonction peut différer selon les établissements, le poste de secrétaire générale est l’un des plus importants et polyvalents du théâtre. Sa mission principale est d’aider la direction dans le choix de la programmation : aller voir des spectacles, faire le tri dans les dossiers artistiques, contacter les artistes, etc.  Coordonnant et validant les actions des autres services (billetterie, communication et relations publiques), ses choix impactent et définissent l’identité du théâtre.

 

Administrateur · Administratrice

Responsable financier qui s’occupe des contrats avec les artistes et les techniciens, des coûts de production, des dossiers de subventions et autre frais divers du théâtre (ou d’une compagnie). Il supervise les projets artistiques pour en assurer la bonne viabilité financière. C’est lui également qui définit les budgets alloués aux autres services (communication, technique, etc.) Sous un autre titre, il peut être appelé « directeur de production ».

 

Chargé.e des relations publiques

Souvent reliée à la communication, les relations publiques (ou RP) font office d’intermédiaire entre les œuvres, l’artiste et le public. Autrement nommé « médiateur culturel », il collabore avec différents partenaires (compagnies, écoles, associations, maisons de quartiers…) pour mettre en place des actions culturelles à destination du public. C’est le service du théâtre le plus en lien avec le secteur éducatif.

 

Responsable de communication (et de diffusion)

Travaillant à diffuser et à promouvoir les spectacles et activités du théâtre, le responsable de communication pilote les stratégies de communication/marketing, définit la ligne éditoriale et la chartre graphique. Couramment en contact avec les imprimeurs, photographes, graphistes, développeurs du site web, il rédige et élabore différents supports de communication (articles, vidéos, podcast, affiches, flyers…) et utilise différent relais (réseaux sociaux, site internet, presse, etc.)

 

Responsable de billetterie

Il assure la gestion et le suivi des réservations (téléphoniques, mails, etc.), des factures, et des paiements. Il surveille la jauge des spectacles en cours, et réalise des bilans de fréquentation et rapports de vente. Il est également en charge des bases de données spectateurs. Constamment présent le soir des représentations, il assure la vente des billets sur place et l’accueil du public.

 

Responsable de l’accueil

Lors d’un spectacle, d’un évènement ou d’une résidence, les loges des artistes sont nettoyées et préparées. C’est le rôle du responsable de l’accueil qui veille à la bonne hospitalité du lieu. Il surveille les stocks et passe les commandes auprès des traiteurs. Généralement, cette personne a également en charge le planning et le recrutement des agents d’accueil. Il arrive bien souvent que cette fonction soit en doublon avec la billetterie.

 

Ouvreur · Ouvreuse

Présent à chaque représentation, l’ouvreur accueille le public, contrôle les billets à l’entrée avant de placer les spectateurs sur les sièges. Il distribue également le programme de salle et de la saison du théâtre, veille à la sécurité et à la bonne tenue des spectateurs. Il peut également intervenir au bar, ou être en charge des vestiaires.

 

Benjamin Profil édito BouletCorp

ÉCRIT PAR : Benjamin

Double parcours en communication et théâtre, je passe mon temps à étudier et à produire des contenus pour Parlons Théâtre. On peut se croiser à la bibliothèque, au théâtre, ou autour d’un verre.

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *