hand work keyboard paramétrer WordPress

Hello !

Cet article est le troisième d’une série consacrée à la création d’un site web sous WordPress.

Dans le précédent épisode, vous avez vaillamment triomphé du terrifiant hébergeur SiteGround. Vos points de compétences ont augmentés en flèche, et vous avez gagné un niveau ! Enfilez désormais votre armure et votre épée, vous partez à l’assaut du prochain adversaire, le redoutable WordPress.

Aujourd’hui, nous expliquerons le fonctionnement de cet outil, ainsi que ses principales fonctionnalités. Nous ajusterons quelques paramètres, et à la fin de cet article vous trouverez quelques recommandations et ressources pour vous accompagner dans le développement de votre site.

 

 

COMPRENDRE L’UNIVERS WORDPRESS

WordPress est un système de gestion de contenu. On appelle ce type d’outil des CMS (pour Content Management System). Plus concrètement c’est un instrument efficace pour créer des pages, des articles, ou installer des plugins sur votre site, sans avoir de notions en développement informatique. Actuellement donc, votre site web n’a encore ni contenu, ni design personnalisé, mais il contient l’infrastructure qui vous permettra de modifier à votre guise ces éléments, et c’est le plus important.

Au fond on utilise déjà tous au quotidien des « système de gestion de contenu ». Par exemple, ne serait-ce que pour écrire, éditer un article, surligner ou mettre en italique un texte, nul besoin d’entrer de « ligne de code » pour effectuer une action, mais l’on utilise un raccourci déjà prévu par le système. La comparaison est un peu grossière mais WordPress fonctionne sur ce principe et ses nombreuses fonctionnalités simples d’utilisation en font un outil très polyvalent.

Toutefois, WordPress ne se suffit pas à lui-même. Pour l’utiliser à son plein potentiel, vous aurez besoin de deux autres fonctions complémentaires : le thème et les extensions. En fonction du thème choisi, vous obtiendrez également un plugin de « constructeur de pages ». C’est autrement dit un « outil de montage » pour construire et mettre en forme les pages de votre site.

Pour mieux comprendre, imaginons la situation où vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle table IKEA. Vous décidez de l’installer dans votre chambre. Vous disposez donc d’un modèle de table, d’une notice, et du matériel nécessaire. Pour faire simple, votre chambre c’est votre nom de domaine, la table une fois montée sera votre site web, la boite à outil avec votre tournevis, marteau, les vis, perceuse etc… c’est WordPress, la notice c’est votre constructeur de page et le modèle de table choisi c’est votre thème ; enfin la petite plante que vous allez mettre dessus à la fin c’est votre extension.

 

table wordpress metaphore

Plutôt impressionnant, non ?

 

CONNECTEZ-VOUS SUR VOTRE INTERFACE ADMINISTRATEUR

Rendez-vous sur votre site web, et connectez-vous à l’adresse suivante : votresite.fr/wp-admin. C’est votre page de connexion administrateur, entrez-y vos identifiants WordPress.

À ce stade puisque votre WordPress a été installé par votre hébergeur, SiteGround vous redirigera sur leur modèle d’installation personnalisée. Cela peut-être pratique, mais vous n’en avez pas besoin, cliquez donc sur « Exit » pour être redirigé automatiquement sur votre tableau de bord.

 

Vous êtes à présent sur votre interface administrateur. Beaucoup d’éléments s’affichent à l’écran, mais vous pouvez pour l’instant tout ignorer et vous rendre directement dans l’onglet « Settings » en bas à gauche.

Logiquement l’anglais est actuellement la langue par défaut de votre site. La modification de ce paramètre se trouve dans « General Settings ». Changez la langue par défaut et mettez « Français » pour plus de clarté.

Par la suite le reste des modifications à effectuer dans cet onglet devrait être assez claire. Quelques précisions cependant :

    • Votre « slogan » s’affichera dans les résultats de recherche et sur l’onglet du navigateur. Indiquez l’information la plus importante ou prioritaire. Restez sur un format court.
    • Ne cochez pas « Inscription ».
    • Vous n’aurez pas de « nouveau utilisateur » donc ce paramètre ne vous intéresse pas.

Puis quelques précisions pour les réglages restants :

    • « Options d’écriture » & « Discussion » vous intéressent uniquement si vous comptez avoir un blog sinon vous n’avez rien à modifier. (« Discussion » vous permet d’activer et de paramétrer les commentaires sur vos articles, « Options d’écriture » vous permettra plus tard de paramétrer une catégorie par défaut pour vos articles).
    • Dans « Lecture », cochez juste « Extrait » au lieu de « Le texte complet ».
    • Vous n’avez logiquement pas besoin de toucher aux autres réglages. Retenez toutefois une chose, ne changez pas vos permaliens (même jamais). C’est un coup à tout faire casser, vous pourriez vous retrouver avec plusieurs url invalides.

 

DÉCOUVRIR ET PARAMÉTRER LES AUTRES ONGLETS

Voici maintenant un rapide tour des fonctionnalités présentes sur WordPress. Il est possible que SiteGround, voir WordPress aient chargé du contenu par défaut sur votre site, comme des pages, des extensions, des médias etc… Ces fichiers sont inutiles, je vous conseille de les supprimer manuellement.

 

Onglet « Extensions » :

L’onglet extensions est l’un des segments les plus intéressants de votre interface administrateur. Si vous désirez une fonctionnalité particulière dont votre thème ne dispose pas, vous pouvez rechercher et installer l’extension qui satisfait votre demande.

Par exemple, admettons que souhaitiez mettre en place un calendrier des dates de votre spectacle et que votre thème ne dispose pas de cette fonctionnalité. Vous pouvez donc trouver une extension qui accomplira cette tâche.

Nous aborderons plus spécifiquement les extensions nécessaires une fois votre site installé. Je vous conseille également la lecture de cet article si vous souhaitez approfondir la question. Pour l’instant, vous pouvez toutes les sélectionner et les supprimer.

 

Onglet « Utilisateurs » :

Allez chercher « Votre profil » dans l’onglet Utilisateur. Vous pouvez à loisir paramétrer les couleurs d’affichage de votre tableau d’administrateur, mais surtout choisir un pseudonyme et un nom à afficher publiquement (pratique si vous souhaitez avoir un blog et un espace commentaire). C’est ici également que vous pouvez changer votre identifiant et votre mot de passe.

Définissez la langue de votre site web sur « Français ». Enfin si vous souhaitez choisir une photo de profil personnalisée (intéressant pour un blog, mais peu d’intérêt sinon), vous pouvez le faire via l’outil Gravatar. Pour ce faire, il vous faudra créer un compte sur le site WordPress.com/ Si le sujet vous intéresse, voici un formidable tuto.

 

Onglet « Apparence » :

Dans l’onglet Apparence, vous trouverez les thèmes installés d’office sur votre site web. Gardez-en un seul (peu importe votre choix, ce thème n’aura pas utilité sauf en cas de back-up). Supprimez les autres en cliquant sur « détail du thème » puis en bas à droite. À noter que vous ne pouvez pas supprimer un thème actif. Quoi qu’il arrive, il y aura toujours un thème présent sur votre site web.

L’onglet « Apparence » est l’un des outils les importants à votre disposition. Il vous permet d’installer un thème, de mettre en place des widgets, d’éditer vos menus… Il construit la base de votre design.

C’EST QUOI UN WIDGET ?

Chez WordPress, un widget est un module qui s’affichera par défaut dans certains endroits clés de votre site (comme le pied-de-page par exemple). Ce sont souvent des fonctionnalités autonomes assez basiques, des sortes de « mini-applications » en quelque sorte, qui viennent enrichir votre thème.

Par exemple si vous souhaitez afficher votre fil Instagram, vos articles récents, ou une page Facebook (etc..), c’est par les widgets que vous trouverez ces possibilités. Un thème amène souvent un lot de widgets adéquats, mais il est possible d’en ajouter par certaines extensions.

 

cat wordpress tea

Pensez à faire des petites pauses, c’est beaucoup d’informations à la fois.

 

Onglet « Commentaires » :

Lorsque vous publiez des articles ou des pages sur votre site, WordPress vous offre la possibilité d’activer ou non un espace commentaire. Par le biais de cet onglet vous pouvez donc accéder et gérer (répondre, modérer, supprimer) l’ensemble des commentaires sur votre site.

Si vous comptez écrire des articles et donc mettre en place un blog, c’est à vous de voir si vous souhaitez activer ou non cette fonctionnalité. Par contre vous n’avez pas besoin de commentaires sur les pages de votre site web, ce n’est pas une démarche qualitative.

 

Onglets « Pages » et « Articles » :

Il est bon de préciser que les fonctionnalités classiques de WordPress sont surtout conçues pour gérer et organiser votre contenu. C’est de fait l’objectif de ces deux onglets « Pages » et « Articles ». Vous pouvez accéder à votre contenu, le modifier/supprimer, changer son nom et son url, sa date de parution, son statut (publié, brouillon ou privé), etc…

Sur cet exemple, vous pouvez y voir quelques extensions sur les côtés, mais aussi des paramètres spécifiques au thème (ici Astra Settings notamment)

 

Si vous cliquez maintenant sur « Ajouter », vous accéderez à la partie éditeur de votre site (votre « outil de montage/constructeur de page »). C’est cet outil qui vous permet de construire l’architecture de votre site web, son design, et son contenu. Il existe de nombreux constructeur de pages différents qui changent selon les thèmes choisis.  « Gutenberg » est par exemple, le nom du constructeur de page par défaut de WordPress.

CATÉGORIES & ÉTIQUETTES :

L’onglet « Articles » dispose d’un sous-menu vous permettant d’organiser vos articles une fois publiés. Si « Catégories » est un concept assez clair, « Étiquettes » est plus retord. Il s’agit en fait de mots-clés. Par exemple, cet article est rangé dans la catégorie « Ressource », et son étiquette est « Créer son site web pour acteur ».

Gérer ses étiquettes n’est pas une mince affaire et en mettre trop nuira à votre site. C’est une fonctionnalité que je vous déconseille d’utiliser puisqu’elle peut créer beaucoup de duplicate content sur votre site, et en définitive nuire à votre référencement.

 

Onglet « Médias » :

Vous accédez ici à votre « Bibliothèque de médias ». Vous pouvez y importer tout type de fichiers, des photos, vidéos, podcasts/musique, où même des documents. Par la suite vous pourrez utiliser ces médias dans votre design via votre constructeur de page.

Si possible, évitez de charger des vidéos directement sur votre site, et préférez des plateformes comme Youtube ou Vimeo. Une vidéo est un fichier assez lourd et difficile à optimiser qui en définitive ralentira votre vitesse de chargement.

DÉTAILLEZ VOS FICHIERS :

Lorsque vous cliquez sur une image, vous accédez aux « détails du fichier joint ». Vous pouvez la modifier (recadrer, retourner, faire pivoter…) mais surtout compléter les informations relatives à votre fichier. Les champs « Titre » et « Description » sont plutôt classiques. Vous pouvez décrire une image en quelques mots.

La « Légende » peut s’afficher publiquement selon vos paramètres. C’est un moyen d’enrichir votre contenu. Si par exemple vous affichez votre book photo, vous pouvez mettre le lieu du shooting ou les crédits du photographe dans la légende par exemple.

Enfin « Texte Alternatif » ou sous son autre nom « l’attribut alt » est utile pour le référencement. Il est utilisé d’abord pour décrire le contenu et/ou la fonction d’une image aux malvoyants, et il peut également s’afficher en cas de chargement de page trop volumineux. Faîtes-donc un mix entre les champs « Description » et « Titre » pour le compléter, tout en restant toujours sur un format court.

 

ON COMMENCE LE BOULOT

Vous maîtrisez à présent le fonctionnement général de WordPress. C’est au fond un outil assez simple malgré son allure imposante. Bien souvent, c’est en fait l’installation qui est l’étape la plus délicate puisqu’il existe de nombreuses méthodes différentes.

Nous allons désormais aborder les choses plus intéressantes et commencer concrètement la création de votre site, structurer votre contenu, bâtir votre design, importer vos médias, etc… Assurez-vous d’avoir bien supprimé les commentaires, pages, articles ou fichiers qui auraient pu être présent par défaut.

Vous devrez maintenant choisir et télécharger un thème, un constructeur de page et des extensions. C’est à l’aide de ces trois outils que vous composerez votre site.

theoden is afraid of wordpress

Tadammmm dam tadamm dam (bruits de trompette)

 

Jusqu’à présent ce guide se concentrait essentiellement sur la configuration de votre hébergeur et de votre site. Vous devriez donc posséder plusieurs ingrédients précieux : un nom de domaine, un certificat Ssl, un CDN, et une installation de WordPress. La valeur monétaire de ce travail peut s’élever facilement à plusieurs centaines d’euros. C’est une estimation bien sûr, mais gardez ce montant en tête, surtout si par exemple vous souhaiteriez faire appel à un développeur WordPress. Fournir ce travail en amont peut être une façon de réduire vos coûts.

Si maintenant vous désirez partir seul à la découverte des contrées du « web design » et autre « digital content », votre première préoccupation sera de trouver un thème en accord avec vos objectifs. C’est la base fondamentale de votre site WordPress, puisqu’il définit son identité visuelle. Ce n’est pas une tâche si simple, il existe quantité de thèmes différents à des tarifs plus ou moins accessibles. À ce sujet voici deux articles complémentaires qui pourront aiguiller vos choix : l’un sur les principales extensions à télécharger et l’autre sur les bonnes façons de choisir un thème.

Ensuite, sauf si votre thème dispose d’un constructeur de page natif, ce sera à vous de le choisir et de l’installer. C’est une décision assez simple, les acteurs de ce marché se compte sur les doigts d’une main. Surtout qu’ils utilisent tous le même système de grilles et de colonnes pour mettre en page votre contenu. Ce sera le sujet de notre prochain article !

 

Benjamin Profil édito BouletCorp

ÉCRIT PAR : Benjamin

Double parcours en communication et théâtre, je passe mon temps à étudier et à produire des contenus pour Parlons Théâtre. On peut se croiser à la bibliothèque, au théâtre, ou autour d’un verre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *