bnw mannequin book en ligne

Le book avec la bande démo est l’un des outils indispensables pour promouvoir et présenter son activité. Utile pour vendre son image, il revête différentes formes, du traditionnel tirage papier au site Internet, où dans son usage plus contemporain à quelques photos envoyées sur Messenger.

Pour autant, référencer son activité et condenser l’ensemble de son book dans un espace personnel peut être une idée intéressante. On se tournera alors vers des plateformes de book en ligne, ou encore une page Facebook, un compte Insta, un site web… Les solutions sont multiples.

Surtout que niveau fonctionnalité, on ne demande que peu de choses à un book si ce n’est une présentation correcte, une mise en page personnelle et harmonieuse, pouvoir afficher crédit et description des photos, et selon vos préférences, afficher quelques expériences. Et absolument toutes les plateformes de site, de portfolio, et de réseaux sociaux vont proposeront ces possibilités.

Mieux vaut donc orienter son choix selon la popularité d’un outil et de son type d’utilisateur. Vos photos ont un intérêt à gagner en visibilité (donc un endroit avec un fort taux de visiteurs quotidien), ainsi qu’en interactions (soit un public qui a envie d’acheter et d’utiliser votre image). À ce compte, vous pouvez même envisager la création d’un profil sur des plateformes de freelancer (style Malt) pour vendre vos prestas d’acteur, de modèle/mannequin, etc…

Mais l’on se prévaudra uniquement ici à présenter un classement exhaustif des différentes plateformes de book en ligne, et vous serez juge de leur pertinence dans votre communication.

 

 

1. Book-Folio.fr

On commence fort avec ma préférence de ce classement, le site book-folio.fr qui a l’énoooorme avantage de proposer plusieurs modèles de pages élégants, personnalisables et responsive. Vous pouvez afficher et trier vos photos sous différents formats, décrire vos expériences/parcours professionnels, tout en affichant vos réseaux sociaux ainsi qu’un formulaire de contact. Avec l’ensemble de ces caractéristiques, book-folio.fr peut même être une bonne alternative à Wix, similaire dans son offre.

En prime, le site propose aussi un annuaire catégorisé par professions. On y retrouve les classiques branches artistiques comme comédiens, musiciens, mannequins, photographes, mais aussi des options pour les coiffeurs, agences, stylistes, auteurs… La plateforme présente aussi ses coups de cœur des « meilleurs clichés du moment publiés par les artistes talentueux de la communauté Bookfolio ».

Enfin, une rubrique « Annonce » permet de retrouver plusieurs offres de photographes, modèles, et autres professions, en recherche de collaborations artistiques. Le site est bien construit, simple, moderne, et l’interface utilisateur derrière s’apparente presque à celle de Facebook. Un bémol toutefois, si book-folio.fr s’affiche dans sa page de garde comme « 100% gratuit », (ce qui est vrai dans une certaine mesure), vous êtes limité à 14 publications par semaine.

bookfoto admin book en ligne parlonstheatre

Page administrateur d’un profil sous Book-folio.fr

 

2. Book.fr

On passe à l’un des autres ténors des plateformes de book en ligne, le très référencé Book.fr ! Les fonctionnalités accessibles sont les mêmes que son prédécesseur (annuaire, annonces, et modèles de pages), mais moins attrayantes toutefois. Par exemple, la navigation du site ou la variété des modèles de books sont assez maigres et de qualités variables. Les paramètres des recherches de profils sont toutefois bien fournis et personnalisables.

Si Book.fr n’est pas très moderne dans son design, la plateforme reste très populaire et son ancienneté lui aura permis d’assurer sa réputation. Par conséquent, on y brasse beaucoup de monde ce qui se ressent dans les offres publiées, plus nombreuses que sur d’autres sites.

On notera aussi la présence de site en https et la possibilité d’une url en .com/ Sympathique, mais si ces deux critères sont un impératif autant partir sur une création de site en bonne et due forme. Surtout que Book.fr ne propose pas d’offres gratuites mais un service sans engagement à 1.6 € par mois, soit 19 € par an.

bookfr book en ligne parlonstheatre

Page d’accueil du site Book.fr

 

3. Kabook.fr

Si la plateforme propose comme ses voisines, différents types de books pour différents profils, Kabook.fr laisse tout de même l’impression d’être réservé aux photographes ou modèles, en délaissant d’autres métiers.

Pour autant le site dégage une allure sérieuse et propose une offre très simplifiée pour la création d’un book. Mais comme bien d’autres, leur offre est limitée et surtout payante dès le moment où vous souhaitez mettre en ligne plus de cinq photos ; comptez alors 10€ annuel.

En dehors des outils classiques d’annuaires et d’annonces, le site propose aussi une rubrique « Interview » sans doute destinée aux utilisateurs premium. Et surprise, les profils ont aussi une fonction cachée pour découvrir l’actualité d’un membre. On se demande bien ce qui est passé par la tête des développeurs, mais pourquoi pas après tout.

kabook annuaire book en ligne parlonstheatre

Page d’annuaire de la plateforme Kabook.

 

4. Book-en-ligne.fr

D’allure plutôt prometteuse, la plateforme book-en-ligne.fr n’affiche que très peu d’inscrits, malgré sa création depuis l’année 2018. Un vrai mystère sans doute lié à leur offre premium, mais l’apparente inactivité du site n’inspire guère confiance.

Et de façon singulière la plateforme n’affiche pas en priorité vos photos ou médias, mais opte pour une présentation de book par des « fiches de profils ». Si ces-dernières sont plutôt élégantes et pratiques, le book en devient plus impersonnel.

Dommage enfin qu’aucunes annonce ne soient affichées, seul l’annuaire est présent. Le point d’orgue sera leur offre premium à 6€ par mois, totalement surévaluée par rapport à ses concurrents.

 

5. Bookfoto.com

L’affichage des profils sur bookfoto.com est assez standard. On y retrouve une présentation par des fiches, avec toutefois la particularité surprenante de pouvoir noter les books selon leurs taux de réponses et de mises à jour. Il est aussi possible de suivre un profil, et le nombre d’abonné est affiché sur chacun des comptes.

Après je ne sais pas si c’est moi, le coup du sort, ou les algorithmes, mais j’ai trouvé beaucoup de profils pour de la lingerie ou du nu. D’expérience, mieux vaut être méfiant sur ce type de propositions, surtout en ligne et sans recommandation.

Si BookFoto ne brille donc ni par son offre, ni par sa communauté, le site a au moins le mérite de proposer plusieurs services innovants, comme un agenda d’évènements, un service d’impression de composite, un outil pour redimensionner ses photos, ou bien des contrats types pour photographe/modèle. Somme toute, ces services sont plutôt accessoires, et sa version gratuite limite le nombre de photos publiées. Meh.

 

6. Cmonbook.fr

Avec une présentation très axée autour des différentes professions artistiques, cmonbook.fr met son annuaire de professions au premier plan. Mais c’est également l’unique fonctionnalité proposé par la plateforme.

13 catégories métiers sont donc représentées dont étonnement, même une rubrique « DJ ». Pourquoi pas au fond, mais l’on regrette l’absence d’annonces et la majorité des profils affichés ont quelques relents d’amateurisme. La navigation laisse une impression amère, et les designs de books sont horribles (avec spécialement le logo de cmonbook.fr affiché en taille dinosaure sur tous les en-têtes de page).

Forcément, le site propose une offre gratuite miséreuse et une offre payante à 10€ par mois *tousse tousse*. Quelques recherches pour découvrir que derrière, on repère l’agence de communication Lord Of Web, faisant la promotion de son service douteux de création de site via la plateforme cmonsite.fr/

men mlb thumbs down book en ligne parlonstheatre

 

7. Maxxibook.fr

Bon. Entre une charte graphique moche à la limite d’être pompée sur IMDB, une mise en avant de profils uniquement féminins et trop souvent délurés, et un design de book proche des années 90, Maxxibook.fr brille par son efficacité à être absolument à côté de la plaque.

Leur interface n’est pas des plus simples, et je n’ai trouvé ni d’annuaire de recherche, ni d’annonces. J’ai par contre découvert leur blog, où sont présentés l’équipe de direction, leurs coups de cœur et trois pauvres articles écrits en 2018.

Il existe sans doute d’autres plateformes plus ou moins similaires pour la création d’un book en ligne, mais au cours de mes recherches, seules ces sept plateformes étaient bien référencées. Si vous deviez vous créer un profil, optez pour le top 3 présenté, soit Book-folio.fr, Book.fr et voire Kabook.fr Le reste n’apporte que très peu de valeur face à un site web. Même la stratégie de vouloir faire du volume en mettant son profil un peu partout n’est ni efficace, ni valorisante.

Surtout que le book en ligne ne suffit pas à lui-même, et son efficacité est relative par rapport à un site web ou l’utilisation des réseaux sociaux. Il faut avant tout être visible pour capter de l’attention et de l’engagement via un contenu qualitatif et régulier. Le choix d’une plateforme en ligne doit vous permettre d’atteindre ces objectifs tout en respectant et protégeant vos données.

Si vous connaissez des plateformes ou des outils pour la création de book en ligne n’hésitez pas à les partager en commentaire, et pour rester dans la même thématique, vous pouvez lire l’article sur la création de site d’acteur à l’aide des outils et formules « spécial comédien ».

 

Benjamin Profil édito BouletCorp

ÉCRIT PAR : Benjamin

Double parcours en communication et théâtre, je passe mon temps à étudier et à produire des contenus pour Parlons Théâtre. On peut se croiser à la bibliothèque, au théâtre, ou autour d’un verre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *